Femmes en marche, par Véronique Dalle


englishFEM on the move
(english)

nederlandseFEM in opmars
(nederlandse)


FEM, révélations d’un  grand sculpteur.

Souffles d’humanité, ces femmes sont humbles et belles dans leur nudité. Quelle splendeur ! Emouvantes, elles marchent. Elles portent l’enfant, elles sont porteuses de vie et d’avenir.

Aucune tragédie dans ces œuvres mais de la douceur et de la tendresse.

Ce sculpteur connaît la femme, intuitivement, dans ses gestes et sa grandeur.

Le travail est rapide, presque esquissé, le volume est juste, les formes allongées. C’est la force des grands de déformer sans faire d’erreur d’anatomie : les parties du corps sont toujours à leur place, c’est comme cela qu’on les reconnaît. Et, si les mains et les pieds sont surdimensionnés c’est pour montrer leur ancrage dans la vie.

Chantal CHEUVA appartient à cette terre de Flandres où l’expressionisme est inhérent aux gens qui l’habitent. Ne rattachons pas son travail aux modes qui exaltent la souffrance, mais plutôt à une sérénité flamande, heureuse et paisible.

Et si l’humanité était la féminité ? Chantal CHEUVA la touche au plus profond de son intimité.

Travaillées en terre, puis moulées en plâtre et fondues en bronze par Sara de Groeve à Merelbeke (B), Chantal CHEUVA maîtrise toute la production de ces FEMMES EN MARCHE, la belle patine nuancée est réservée par le fondeur à son œuvre.

FEM, elles sont nombreuses aujourd’hui, en marche. Chantal CHEUVA aime travailler des séries, d’autres adviendront pour murmurer entre elles l’émotion de l’instant.

Véronique Dalle,  novembre 2017, expert d’art
Galeriste à la Galerie Collégiale – Lille
Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art.